Gourmand, Gourmande,

Ça faisait longtemps que je voulais essayer cette recette turque. Me voilà lancé. La confiserie et les loukoums !

En fait, il n'y a rien de compliqué dans cette recette de jujubes, suffit d'avoir les 2 instruments suivants :

  1. Une balance. Pas juste pour la confiserie, mais la pâtisserie, et même pour la bouffe en général. Il suffit que tu tombes sur un livre français et te voilà que tout est en poids. On en trouve facilement pour 15$ qui peut mesurer jusqu'à 5kg. L'investissement en vaut la peine.
  2. Un thermomètre. L'instrument idéal pour la confiserie. Il permet d'avoir la température idéale, notamment pour la cuisson du sucre/caramel.

Lorsque terminé, on peut conserver les loukoums dans un plat hermétique à la température ambiante, et ce pendant des semaines, même des mois. Et idéalement, les servir après au moins deux jours après la fabrication. Ils deviendront craquants sur les côtés, et toujours aussi moelleux à l'intérieur.

recette-loukoums-a-leau-de-rose-01 recette-loukoums-a-leau-de-rose-02

Pour cette recette, il te faut :

  • 450g de sucre
  • 25g de gélatine en poudre
  • 1 c. à soupe d'eau de rose
  • 2 c. à soupe de sucre à glacer
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • colorant rouge

Il faut :

  • Mettre 100 ml d'eau dans un bol et faire tremper la gélatine.
  • Dans une casserole, faire chauffer 200 ml d'eau avec le sucre jusqu'à 115C. Retirer la casserole du feu et y verser le contenu du bol. Mélanger, ajouter le colorant et remettre sur le feu jusqu'à 107C. Rafraîchir ensuite le contenu de la casserole en la plongeant dans l'eau froide puis verser l'eau de rose et mélanger. 
  • Tapisser de papier sulfurisé un moule carré et verser le sirop refroidi. Mettre le moule dans le réfrigérateur. 
  • Après 24h, tamiser le sucre glace et la fécule de maïs sur le plan de travail. Retourner le moule pour faire tomber son contenu sur le mélange. Retirer le papier et couper la préparation en carrés. Les rouler dans le mélange.

Sourcehttp://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/314575-loukoum-a-la-rose

Articles intéressants

Cuisine de rue : camion au Pied de Cochon
Enfin ! Je suis allé à cet événement tant attendu ! Le rendez-vous mensuel de la cuisine de rue avec sa vingtaine de camions !!
Restaurant : Le Grain de Sel
Une cuisine qui me ressemble, une façon d'oser des mixtes de saveur, un coup de coeur assuré pour ce restaurant : Le Grain de Sel.
Pâté chinois de canard au maïs caramélisé
Et si le pâté chinois est autre chose que steak, blé d'Inde, patate ? Voici une nouvelle façon de voir cette recette traditionnelle avec du canard !

2 commentaires

  1. hannah
  2. Web Goûteur

Ajouter un Commentaire